Journal

5 faits remarquables et méconnus à propos du lin

5 faits remarquables et méconnus à propos du lin

Le lin était déjà utilisé au temps des Égyptiens pour la grande pureté qu'il représentait. Les plus anciennes traces de la culture du lin datent d'il y a plus de 36 000 ans, en Géorgie occidentale. Fibre noble par excellence, le lin a été toujours considéré comme un trésor : le trousseau des jeunes mariées été essentiellement constitué de draps en lin, d'où l'étymologies des termes 'linges' et 'lingerie'. 

Quand on pense à cette étoffe millénaire, on a inévitablement l'été en tête. Qui n'a pas dans son armoire une chemise en lin légère et fluide, une robe ou un pantalon de ce textile si caractéristique des longues journées ensoleillées? Qui, d'autre part, n'a jamais entendu dire que 'le toucher du lin est plutôt rêche' ou que les tissus en lin 'se froissent facilement'? 

Voici 5 faits remarquables qui vous feront changer votre regard sur cette fibre rare et précieuse.  

Fait n.° 1 : Près de 85% de la production mondiale provient de notre vieux continent. Le lin est majoritairement issu de cultures Européennes, de proximité. Le lin italien que nous utilisons est produit en Europe et en Ukraine.   

Fait n.° 2 : Le lin est thermorégulateur (isolant l’hiver, respirant l'été). Il est même résistant à la lumière et à l’eau. On l'associe donc un peu à tort à l'été car il pourrait être de la partie en automne et même en hiver

Fait n.°3 : Le lin est anallergique, antibactérien et nettement plus écologique que d'autres fibres: c'est une fibre végétale issue d'une culture demandant moins d'eau, peu d'engrais et de pesticides. Durant toutes les opérations industrielles (du peignage au tissage), l'activité est mécanique et non polluante. De plus la fibre de lin est très résistante, donc les vêtements durent plus longtemps.

Fait n.°4: Le lin de qualité européenne est doux. Le lin haut de gamme italien, par exemple, présente des fils encore plus fins. Il faut aussi savoir à ce propos, qu'au fur et à mesure des lavages, la pectose qui lie les fibres entre elles se dissout et la matière s'adoucit.  

Fait n.° 5: Le lin de qualité Européenne ne fripe pas. En Italie, on adopte des finissages défroissables ou des 'armures' (les différent dessins du tissage) spécifiquement étudiées pour limiter les effets négatifs au froissage de cette fibre qui reste peu élastique. 

 

Inevitabile Linen Blouse Zaha

Inevitabile Linen BlouseInevitabile Linen Blouse

Inevitabile Linen Blouse

Inevitabile Linen Blouse

 Inevitabile Linen Blouses

Il faudra encore attendre un peu pour admirer les champs de lin en fleurs du côté de la Normandie en France, dans les Flandres en Belgique ou aux Pays Bas. Et oui, le lin n'est pas une fibre exotique comme on pourrait le croire! 

Alors pourquoi ne pas profiter d'un joli week-end de juin pour vous promener, vêtus d'une blouse en voile de batiste de lin, en famille, parmi les étendues de milliers de petites fleurs bleues?

Mais attention, il ne faudra pas tarder, la durée de vie d'une fleur de lin est éphémère et ne dure que quelques heures !