Journal

C'est quoi, au juste, la flanelle ?

C'est quoi, au juste, la flanelle ?

La flanelle est un type de tissu chaud et duveteux, soit en laine cardée (c'est-à-dire frottée à une surface remplie de piquants - comme la plante dite chardon), soit en coton peigné (là encore, il s'agit de "filtrer" les fibres plus courtes et les impuretés). 

Elle est souvent tressée diagonalement avec ue armure qu'on appelle le sergé et qui est commune à beaucoup de tissus très connus comme le denim, le tartan, le tweed, la gabardine, et même le loden

La particularité de cette matière est que tous ces traitements soulèvent des fibres qui bloquent l'air chaud à l'intérieur de la matière, rendant le vêtement chaud et approprié à l'automne. Les matières synthétiques ont beaucoup concurrencé la flanelle naturelle. 

Dans la collection Automne Hiver 2018 vous trouverez la flanelle Italienne de la maison Albini. Fondé en 1876 à Albino (Bergame), le groupe Albini a toujours été une entreprise familiale; elle est dirigée aujourd'hui par la cinquième génération, représentée par Silvio, Fabio, Andrea et Stefano Albini.